IA : « Les enfants de l’école primaire sont d’abord à protéger ! »
Il est d’abord nécessaire de clarifier et de stabiliser ce que peut l’IA
« Il est d’abord nécessaire de clarifier et de stabiliser ce que peut l’IA. Or la multiplicité des annonces et des propositions nouvelles laisse à penser que nous en sommes loin. Les enfants de l’école primaire sont d’abord à protéger ! Ils sont de plus en plus des « consommateurs ignorants » et de surcroit abandonnés. L’école a d’abord à s’assurer modestement mais fermement de leurs compétences à lire le monde qui les entoure et donc à réguler leurs usages et leur permettre de le comprendre » écrit Bruno Devauchelle dans sa chronique. Il exprime des réserves, des inquiétudes sur l’arrivée de l’IA, notamment générative, dans l’école, et plus particulièrement dans le premier degré. Pour lui, « l’IA, parce qu’elle tente souvent de se substituer à ces compétences humaines, est à ce titre un piège potentiel mais invisible et sournois ».
L’IA en primaire, une autre réalité
L’enseignement primaire semble encore éloigné des questions d’Intelligence Artificielle face aux préconisations de priorité sur les fondamentaux, français et math. Même si n’est pas mis en avant, il y a pourtant des pratiques effectives, mais moins connues. En effet si l’IA générative a envahi le paysage médiatique éducatif, l’IA adaptative semble, elle présente (partiellement) dans l’enseignement primaire en particulier dans des applications et logiciels qui proposent un suivi individualisé et/ou personnalisé aux élèves. Ce type de logiciel semble avoir une existence ancienne en particulier dans l’Enseignement assisté par ordinateur notamment au travers de logiciels qui transposaient le modèle du « livre dont vous êtes le héros » dans un parcours d’apprentissage. En ajoutant à ces logiciels un module d’analyse comportementale (basée sur les interactions et les traces de l’élève suite aux sollicitations du logiciel) avec un algorithme adaptatif, on a alors un produit dit d’IA adaptative. Ainsi en est-il de ces deux produits Lalilo et Adaptive Math etc. On peut approfondir et découvrir plusieurs applications en écoutant ce webinaire proposé par la DSDEN 35.
SOURCE : https://cafepedagogique.net/2025/01/31/ia-les-enfants-de-lecole-primaire-sont-dabord-a-proteger/
