Quelle place donner à l’IA en éducation ?

Want to automate your workflows and boost productivity? We’ve compiled a list of five powerful AI tools that can help you optimize operations, enhance customer interactions, and improve overall business efficiency.

long orb
long orb
long orb

L’IA comme moyen de personnalisation des apprentissages

Des ressources pédagogiques peuvent offrir une personnalisation dynamique de l’apprentissage en adaptant les activités et en fournissant un soutien individualisé ou des recommandations adaptées aux besoins de chaque élève. En effet les systèmes d’IA analysent en temps réel les performances des élèves et détectent les signes précurseurs de difficultés d’apprentissage. Cette personnalisation peut aider à réduire les écarts de performance et à promouvoir une éducation plus inclusive et/ou différenciée.

La ressource ADAPTIV’Langue, offerte par la Région Île-de-France, vient compléter cette collection. ADAPTIV’Langue est dédiée à la maîtrise du français et peut être utilisée au collège et au lycée. Son tableau de bord intégré permet à l'enseignant de différencier soit le cours soit les exercices, soit en amont soit en aval.

Le P2IA cycle 3, lancé en février 2024, porte également sur ce type de ressources pour les mathématiques, le français et les LVE. Il sera suivi prochainement d’un P2IA cycle 4.

L’IA comme assistant pédagogique de l’élève

Les Intelligences Artificielles génératives (IAG) pour des productions

L’IA sera de plus en plus fréquente en éducation pour la réalisation de travaux. Mais son utilisation doit être raisonnée car n’est pas nécessairement appropriée si par exemple l’objectif d’apprentissage est de développer des compétences en écriture pour les débutants. Par contre, elle peut être fort utile comme assistant à la rédaction pour les travaux de rédaction d’envergure d’élèves plus avancés dans la compétence en production écrite.

Intégrité pédagogique

On peut donc dire que le principe de l’intégrité pédagogique est respecté tant que les outils d’IA sont utilisés comme un complément à l’apprentissage et non comme un substitut à la pensée et au travail indépendants de l’élève.

Exemples de cas d’usages pédagogique de l’assistance à l’écriture avec une IA générative :

  • Assistance FAIBLE pour des élèves débutants : l’IAG vérifie ou corrige l’orthographe ou la grammaire. Instruction donnée à l’IA générative est du type : « Vérifie le texte suivant pour corriger l’orthographe, la grammaire, et les erreurs de ponctuation. »

  • Assistance MOYENNE pour des élèves avancés : l’IAG suggère ou fait des améliorations pour la clarté et la cohérence. Instruction donnée à l’IA générative est du type « Suggère-moi des pistes d’améliorations pour retravailler ce paragraphe afin qu’il soit plus clair. »

  • Assistance FORTE pour des élèves experts : L’IAG génère des paragraphes, restructure des paragraphes, ou affine la logique des arguments. Instruction donnée à l’IA générative est du type : « Voici un plan sommaire pour produire un texte (ajout de spécifications) sur (sujet). Affine mes premiers arguments et génère un brouillon. »

SOURCE : https://www.ac-paris.fr/l-intelligence-artificielle-dans-l-education-130992

ACW SYSTEMS

Clarté.ia 2025

© Tous droits réservés

ACW SYSTEMS

Clarté.ia 2025

© Tous droits réservés